Les dates clés de l’entreprise.

Créée en 1964 par M. et Mme Legrand, l'imprimerie LEGRAND a démarré son activité en tant qu'Imprimerie Typographique.
Un parcours semé d'efforts, d'ambitions et de réussites d'une imprimerie familiale classique qui s'est lancée avec conviction dans le challenge industriel.

En 1972 : Nouveau challenge avec l'arrivée de l'Offset qui apportera une augmentation de la productivité et améliorera la qualité des réalisations.
En 1983 : Autre génération avec l'arrivée de Philippe LEGRAND (Diplômé de l'école Supérieure Estienne des Arts Industries Graphiques), l'imprimerie se tourne résolument vers la production offset.
Une étape décisive dans la vie de l'entreprise, mais l'esprit "Maison" demeure le même.
En 1984 : Arrivée de la première Photocomposeuse, qui va augmenter la productivité
En 1986 : Arrivée de la première Photocomposeuse Postscript base Informatique PC
En 1988 : Arrivée du premier Macintosh Plus «Un MAC Plus toujours visible dans nos bureaux en fonction avec son disque dur de 20 Mo».
En 1989 : Mise en service du premier scanner Noir et Blanc avec intégration direct des photos dans les logiciels de PAO.
En 1993 : Sortie des premiers essai couleur en Ben Day.
En 1996 : Achat du premier scanner Couleur professionnel à cette date l'imprimerie LEGRAND était une des rare imprimerie à gérer en intégralité la conception graphique et l’intégration des photos couleurs sans passer par un photograveur.
En 1997 : Mise en service d'une nouvelle Imageuse Postscript avec développement ON LINE.
Ce sont les prémisses de l’automatisation des tâches dans la chaine graphique.
En 1997 : Ouverture de notre seconde structure spécialisée dans le développement de site Internet et d’application de gestion commerciale.
En 1998 : Nous avons créé notre premier site Internet. Site qui avait été plébiscité par la presse professionnelle.
En 2000 : Arrivée d’une presse offset 2 couleurs ce qui porte l’équipement de l’atelier d’impression à 5 presses offset. Changement des chassis de plaque pour intégrer la toute nouvelle gestion des trames en Cristal Raster suppression des points de trame dans les photos.
En 2002 : Arrivée de la première imprimante numérique couleur. Gain de temps, de productivité le numérique fait une entrée fracassante dans la chaine graphique.
En 2003 : Une nouvelle imprimante numérique vient compléter le parc machine puis rapidement une troisième va la rejoindre pour arriver rapidement à quatre imprimantes.
En 2005 : Tentative de mise en place d’une presse numérique mais la technologie n’était pas encore au point et les résultats pitoyables.

Il a fallu attendre 2010, pour mettre en place la première presse numérique digne de ce nom, qualité d’impression, repérabilité acceptable pour un imprimeur, capable d’imprimer sur une très grande gamme de papier du 80 gr au 350 gr, le tout en R° V° et en un seul passage.
Nous venions de mettre, sans le savoir, un terme au renouvellement des presses offset.

En 2013 arrivée d’une toute nouvelle presse numérique qualité, productivité, repérabilité exceptionnelle, la seule presse numérique à disposer d’une table de marge comparable à une presse offset.
En 2014, nous décidons de nous lancer dans le traitement des données variables. Une nouvelle ère dans la communication très prisée au Pays bas et en Norvége ainsi qu’en Grande bretagne mais peu connue en France.

Avant il y avait l’imprimeur, le routeur et l’informaticien.
Nous avons regroupé l’ensemble des ces trois compétences en un seul pôle de production pour développer ce nouveau concept de communication mais surtout pour être extrèmement réactif à toutes les demandes client.
Le déploiement d’une telle technologie est tellement importante qu’il faut savoir prendre le temps de la réflexion, de solutionner chaque problème lorsqu’il survient de façon à ce que tout reste en harmonie, sans oublier la formation des collaborateurs aux nouvelles compétences. Tout en garantissant un service personnalisé pour chaque client.

Nous avons su créer un nouveau besoin chez nos clients pour qui nous gérons désormais l’intégralité de leur Data.
La personnalisation a profondémment transformé notre activité comme l’offset et la photogravure en leur temps et c’est ce qui nous passionne.

Janvier 2015 Mise en service de la première machine à affranchir.

Mai 2015 mise en service d'une presse numérique spécialement dédiée à l'impression des enveloppes.
Mai 2015 mise en service d'une machine à mettre sous pli.
Mai 2015 mise en service de la seconde machine à affranchir.

Déploiement d'une application de suivi de production accessible à nos clients en temps réel qui nous a permis d'accentuer l’automatisation de la chaine de production.

Décembre 2017 : Certification courrier industriel validé auprès de la poste.

Janvier 2018 deux nouvelles presses numériques sont venues compléter le parc machine.
Janvier 2018 une nouvelle machine à affranchir spécial courrier industriel est venue compléter le parc machine.

Avril 2018 mise en service d'une seconde presse numérique Couleur
Mai 2018 mise en service d'une presse numérique Varioprint 6320
Mai 2018 mise en service d'un nouvelle presse numérique

2018 - 2019 nous allons encore vous surprendre par la mise en place de nouvelles , mais cela est une nouvelle histoire qui s'écrit sereinement.

L'avenir c'est toujours et encore vous satisfaire au plus vite en vous proposant des produits qui correspondent à vos besoins, tout en sachant garder votre confiance.
Ici plus qu'ailleurs, en dépit d'une optique résolument tournée vers demain, on reste farouchement attaché à une certaine idée de l'Imprimerie, à une image symbole de la profession, à un métier passion en quelque sorte. Assurer un service rapide oui, mais sans négliger la qualité du travail pour autant.

Maître mot : la responsabilité et la polyvalence de chacun, de l'équipe technique à l'encadrement. On travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. Une politique qui porte ses fruits puisque l'Imprimerie LEGRAND jouit d'une bonne image de marque dans la profession et d'une réputation qualitative qu'elle défend quotidiennement.